Cuisine aménagée : les avantages du sur mesure
Opter pour une cuisine aménagée est solution très pratique lorsque que l’on se lance dans des travaux de cuisine. Partir sur l’option cuisine aménagée permet d’obtenir une cuisine la plus fonctionnelle possible. En effet, une cuisine aménagée sur mesure sera conçue en fonction de l’espace disponible dans votre pièce, de vos propres besoins et pourra ainsi être optimisée !
Pour réaliser la cuisine aménagée sur mesure idéale, il faudra conjuguer harmonieusement les différentes contraintes techniques et les critères esthétiques, avec toujours pour but de réaliser une cuisine aménagée confortable et pratique. S’il n’y a pas de recette miracle en la matière, une réflexion méthodique s’appuyant sur des ingrédients rationnels et logiques s’avère indispensable.
Cuisine aménagée : choix des éléments
Il vous revient le choix des éléments qui composeront votre cuisine aménagée, leur nombre et leur nature variant en fonction de vos envies et de vos besoins. Pour cela, il vous faudra vous poser des questions relatives à vos besoins en termes de rangement, d’électroménager, d’espace de travail, d’accessoires par rapport à l’aménagement de votre cuisine. Un inventaire précis de vos besoins en gros électroménager (lave-vaisselle, réfrigérateur, four …) est particulièrement indispensable, car c’est lui qui dictera la disposition de votre cuisine aménagée.
Cuisine aménagée : ergonomie
Bien aménager sa cuisine, c’est penser la manière dont on souhaite vivre, anticiper les besoins et les contraintes afin d’avoir une cuisine aménagée bien conçue, permettant d’utiliser au mieux le temps et l’espace.
La méthode simple et efficace pour rendre une cuisine ergonomique et rationnelle, est de l’organiser selon le principe du triangle et de ses trois pôles d’activité, en s’employant dans la mesure du possible, à ne pas éloigner ces 3 pôles de plus de 1,50 m pour limiter les allées et venues :
Chaque pôle de votre cuisine aménagée correspond à une activité particulière et à un moment précis de la préparation d’un repas, depuis le rassemblement des ingrédients jusqu’au service en table. A ces 3 pôles sont associées les zones de préparation des aliments et de rangement. Toutes ces zones devront être reliées les unes aux autres dans l’ordre logique de la préparation des repas : froid > rassemblement des éléments > lavage > travail > cuisson > service du repas
Cuisine aménagée : objectifs
Les objectifs principaux que doivent atteindre une cuisine aménagée bien conçue sont les suivants :
- Réduire les efforts
- Limiter les trajets
- Privilégier le confort
- Favoriser l’accessibilité
- Optimiser la gestion de l’espace
Cuisine aménagée : points à anticiper
Lors de la conception de votre cuisine aménagée il vous faudra anticiper un certain nombre de points pour que le résultat soit le plus fonctionnel possible.
Voici les principaux conseils que nous vous donnons :
- Penser au sens de l’ouverture des portes
- Anticiper la hauteur des éléments
- Favoriser les sources de lumières
- Intégrer les opportunités d’aération
- Éviter les angles et les retours
- Préserver le plan de travail
- Rapprocher l’évier et le lave-vaisselle
Cuisine aménagée : espaces à respecter
L’organisation de l’espace d’une cuisine aménagée nécessite une certaine réflexion et la prise en compte des espaces de circulation et de dégagement devant les meubles. Voilà ce que nous vous recommandons :
- 80 cm devant un meuble standard et un réfrigérateur
- 85 cm devant un four
- 90 cm devant un lave-vaisselle
- 100 cm devant une cuisinière ou entre deux linéaire de meubles