Petite cuisine aménagée sur mesure : comment optimiser l’espace ?
Lorsque l’on achète ou loue un logement qui dispose d’une petite cuisine et que l’on ne veut pas se lancer dans des travaux d’agrandissement, il savoir trouver des astuces pour optimiser au mieux l’espace disponible de cette cuisine. Voici quelques idées qui pourront vous aider si vous vous souhaitez aménager votre petite cuisine sur mesure …
Optimiser l’espace d’une petite cuisine aménagée sur mesure :
Des placards coulissants
Qui dit petite cuisine, dit rangements pratiques ! Lorsque l’on dispose de petits espaces, il faut savoir ruser et opter pour des placards fonctionnels qui sauront décupler leur « force pratique » en cas de besoin. Pour cela, les placards coulissants sont très forts ! Lorsqu’ils sont fermés, ils ne prennent pas plus de place que les autres, mais lorsqu’on les ouvre, les espaces de rangements sont démultipliés : en effet, la plupart du temps, on n’utilise pas toute la profondeur d’un placard, puisque l’on ne peut pas attraper les objets rangés au fond. Avec des placards coulissants on a une vue globale de ce qui s’y trouve et sans avoir à chercher. Une solution qui fait gagner de la place et du temps !
Optimiser l’espace d’une petite cuisine aménagée sur mesure :
Savoir choisir ses meubles et son électroménager
Pour agrandir l’espace restreint d’une cuisine, il faut être malin quant au choix des meubles et de l’électroménager. Privilégiez des meubles peu profonds mais hauts afin de gagner de l’espace au sol. Vous pourrez ranger en hauteur les éléments dont vous ne vous servez pas quotidiennement. En ce qui concerne l’électroménager, optez pour du compact et du multifonctions : un combiné four/micro-ondes, une cuisinière 3/1 table de cuisson/four/lave-vaisselle, l’évier lave-vaisselle … Aujourd’hui les grandes marques d’électroménager redoublent d’idées pour développer des modèles adaptés aux petites cuisines.
Optimiser l’espace d’une petite cuisine aménagée sur mesure :
Utiliser les angles
La plupart du temps, les coins des pièces ne sont pas exploités, alors qu’ils sont une source d’optimisation d’espace importante pour une petite cuisine. Installez des meubles d’angles, avec tiroirs, rangements et tablettes qui vous permettront de ranger un maximum de choses sans perdre le moindre centimètre-carré ! Il existe également des éviers d’angle, très pratique pour libérer de la place sur la longueur de votre cuisine aménagée et utiliser intelligemment un coin qui aurait été un espace perdu.
Optimiser l’espace d’une petite cuisine aménagée sur mesure :
Exploiter la crédence
La crédence est souvent laissée « nue », mais c’est une partie de la cuisine aménagée que l’on peut exploiter à bon escient ! En effet, on peut y installer des étagères ou une barre latérale avec crochets pour y suspendre des ustensiles, casseroles, cases à épices et autres réjouissances ! Cela fait un espace de rangement supplémentaire sans utiliser plus d’espace au sol ou en hauteur.
Photos issues d’albums Pinterest